VOYAGE(S) & TRANSITION(S)
VOYAGE(S) & TRANSITION(S)
les pyramides d'Égypte autrement
Plongez-vous totalement dans l'Égypte profonde, dans ses régions méconnues et ses pyramides mystérieuses.
Laissez-vous emporter par ce voyage futuriste où les secrets des pyramides défient le passage du temps.
Ce récit est écrit par Jan Niedbala, co-fondateur de Passion Explorers.
À l’horizon 2050,
Imaginez, Les Pyramides d’Egypte (vraiment) autrement !
Lorsque je croiserai des gens sur le point de visiter les pyramides de Dahchour en Egypte, je serai vraiment heureux.
Je serai heureux parce que très peu (doux euphémisme) de TO ou réceptifs les incluront dans leurs itinéraires. C’est pourquoi je me battrai toujours, main dans la main avec ma passion, pour tenter de redorer le blason des voyages en Egypte en évitant les visites au pas de course.
Mon objectif : Que les voyageurs repartent avec une vision fidèle des vestiges extraordinaires de l'Egypte ancienne et l’immense profondeur culturelle et architecturale qu'ils permettent d'assimiler.
C’est pour cela que je souhaiterais vous partager et détailler aujourd’hui la manière qui, selon moi en tant que réceptif Egypte, permettra justement de se plonger dans un voyage immersif duquel se révélera la chronologie architecturale de ces ahurissantes constructions antiques.
Une peu d’histoire : la plus vieille pyramide
Commençons par le commencement : la Pyramide à Degrés de Saqqarah, plus vieille pyramide d’Egypte, érigée sous la direction d’Imhotep, architecte du pharaon Djoser.
Pour l’appréhender comme il se doit, il faudra en faire le tour intégral, lentement, pour détecter les pierres d’origine, avant d’y entrer pour voir sa structure interne. Sans oublier de considérer les 7 km de galeries souterraines.
D’ailleurs, en mars 2020 quelques jours avant l’arrivée du Covid, j’ai eu la chance de passer une matinée avec l’ancien directeur des rénovations de la pyramide (2014-2020). Il m’avait gracieusement permis d’arpenter les galeries praticables tout en m’en dessinant les interminables ramifications.
Immersion dans les pyramides
Ce point de départ historique constituera un exemple parfait d’évolution architecturale dans les sépultures égyptiennes. Avec la Pyramide à Degrés, vers 2650 av. JC, nous passerons des mastabas, tombes rectangulaires, à un empilement de mastabas formant les degrés d’une pyramide.
Quelques dizaines d’années seulement plus tard, Snefrou construit deux pyramides à Dahchour. Il devient, et restera pour l’éternité, le plus grand bâtisseur de pyramides de tous les temps. Son fils Kheops construira la Grande Pyramide de Gizeh, mais en volume de construction, Snefrou fera mieux que quiconque : la Pyramide Rouge et de la Pyramide Rhomboïdale.
Prendre le temps d’aller à Dahchour pour visiter ces pyramides, à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, permettra de voir la deuxième évolution sépulcrale. Adieu les pyramides à degrés. Snefrou innove et construit les premières pyramides à pente lisse.
Un modèle qui restera immuable.
Les pyramides stars des médias.
Les journées de visites au Caire sont généralement articulées autour d’un musée, un passage éclair devant la Pyramide à Degrés, et deux arrêts tout aussi furtifs devant la Grande Pyramide de Gizeh et le Sphinx.
Dans la majorité, des itinéraires Dahchour n’existent pas.
Mais ces vestiges ont une telle importance que de mon côté, je consacrerai trois journées entières pour Saqqarah, Dahchour et Gizeh. C’est ce dont je considère avoir besoin pour montrer tous les détails de ces sites à nos voyageurs. Une idée saugrenue pour certains.
En effet la première fois que j’ai réservé des prestations de transports locaux, tout le monde pensait qu’il s’agissait d’une erreur lorsque j’ai annoncé vouloir aller à Gizeh deux jours de suite…The rest is history comme dirait l’autre.
Kheops
Snefrou a eu un fils que vous connaissez toutes et tous : Kheops.
Constructeur de la plus grande pyramide d’Egypte, Kheops, dont on sait peu de choses, avait quant à lui choisi un intérieur plus complexe que ses prédécesseurs…et successeurs. Une complexité qui n’en valait pas la chandelle.
L’histoire nous le montrera, car ces intérieurs conçus pour résister aux voleurs ne tiendront ni chez lui ni chez les autres. Toutes les pyramides seront pillées, même aux temps dynastiques. L’évolution qu’il apportera, et qui elle aussi sera abandonnée par après, est d’oublier la mise en place de sa chambre funéraire en souterrain. Il placera sa chambre à 43 mètres au-dessus du niveau du sol, après une Grande Galerie de 47 mètres de long et une déclivité de 22 degrés. Une prouesse impensable, d’autant qu’elle n’a pas bougé depuis plus de 4500 ans.
Cette prouesse impensable, issue de son envie d’évolution par rapport à son père Snefrou, semblera probablement trop ambitieuse pour les pharaons suivants qui reprendront les recettes d’antan.
En commençant par Djedefre, fils de Kheops qui revient sur une bonne vieille méthode visible à l’intérieur de la Pyramide à Degrés.
Sa pyramide demeure cependant inachevée sur un site fermé au public, mais c’est justement parce qu’elle est inachevée qu’on peut en voir la structure interne nous rappelant celle de Djoser. Par contre Djedefre, aura lui aussi souhaité apporter une pointe évolutive à l’élan sépulcral qui le guidait vers l’au-delà. Deux pointes évolutives même.
D’abord, non-content d’avoir vu le travail de son père et grand-père, Djedefre veut régner en maître incontesté. C’est ainsi
qu’il décide de faire construire sa pyramide à Abou Rawash, un plateau encore plus surélevé que Gizeh.
Placer sa pyramide de la sorte, visible par tous, était le meilleur moyen de rappeler qu’un pharaon était avant tout un Dieu sur Terre. L’autre évolution, beaucoup plus impactante, consistait à mettre du granit à l’extérieur de sa pyramide. Son frère Khephren, reviendra à Gizeh et reprendra cette thématique en mettant 3 à 4 niveaux d’assises en granit à l’extérieur de son édifice.
Le Gizeh qu’on ne visite pas (ou presque)
Y a-t-il une autre spécificité évolutive à la Pyramide de Khephren ? Évidemment ! Il aura été le pharaon à s’être servi au plus près pour construire ce monstre de 144 mètres de haut.
Là aussi, il faudra prendre le temps. En faire le tour, pas à pas, pour constater que sur sa face ouest, où personne ne va, nous verrons l’immense décaissage duquel ont été retirés les millions de blocs de sa pyramide. Un endroit unique sur le plateau de Gizeh qui permettra également d’apercevoir la Pyramide de Mykerinos, la dernière des grandes pyramides d’Egypte. La plus petite des grandes, avec 66 mètres de haut. Une petite taille très vraisemblablement induite par le défi que le pharaon s’était lancé : la recouvrir intégralement de granit.
Elle non plus ne sera pas achevée, mais seront toutefois disposés, 17 assises, comprenez 17 niveaux, de granit sur son extérieur. Lorsque l’on sait que le granit égyptien était acheminé sur 900 km depuis Assouan dans le sud du pays, on mesure l’ampleur
du projet.
C’est ma pyramide préférée à Gizeh. Vous n’allez probablement pas me croire, mais je passerai avec mes groupes entre 2 à 3 h pour en faire le tour. Il y a tellement de choses à montrer et à expliquer ! Et en plus, on sera toujours seuls…Syndrome du pas l’temps, tout ça tout ça…
Voilà donc cette colonne vertébrale Saqqarah-Dahchour-Gizeh qui est centrale et essentielle lorsque l’on privilégie la qualité et la profondeur de l’expérience offerte à nos clients. C’est notre choix depuis plus de sept ans et c’est ce qui fait notre marque de fabrique à tel point que certaines personnes sont déjà venues faire le voyage deux fois et en prévoient un troisième.
Je perçois mes clients comme mes enfants le temps des treize jours qu’ils passent en ma compagnie et ma plus grande responsabilité est de veiller à ce qu’ils sortent grandis de ce voyage en Egypte.
Ce parcours fait grandir, les petits et les grands !
passion explorers
Grace à notre approche innovante du voyage, l'objectif de Passion Explorers est de créer des expériences de vie que vous n'oublierez jamais.
En groupes privilégiés ou en voyages à la carte que nous créons de toutes pièces pour vous, nous sommes là pour vous aider à découvrir l'Islande, l'Egypte, le Pérou, le Cambodge ou l'Indonésie à travers un oeil nouveau et authentique. Le "tourisme" est obsolète.
Les vrais voyages culturels ont pris le relai avec Passion Explorers !